Peter agardi

Né à Budapest en 1979, il commence à étudier la danse à l’école Vaganova de l’académie de Danse de Hongrie. Déjà, durant ses études, il interprète des nombreux rôles de soliste à l’Opéra National de Hongrie. Il fut également invité, à diverses occasions, en EE.UU comme danseur soliste des pièces classiques et contemporains, ainsi qu’en Espagne dans la production de l'Académie National Cubaine d'Alicia Alonso.
Terminant l'académie à l’âge de 18 ans, il quitte son pays pour poursuivre sa carrière dans des compagnies réputées d’Europe. Tout d’abord en Allemagne au Deutsche Oper am Rheim de Düsseldorf, puis la Compañía de Víctor Ullate en Espagne, ou encore le Ballet de Peter Schaufuss au Danemark.
Bien que le début de sa carrière soit éminemment classique, il eut plusieurs fois l’opportunité de travailler avec des chorégraphes de danse contemporaine, dès ses premières années professionnelles. Il avoue avoir eu, depuis très jeune, le désir de créer, d’approfondir sa recherche dans le mouvement. Sa vaste expérience de danseur, le dévouement et le temps consacrés au travail technique, ainsi que la solidité de sa formation continue avec quelques-uns des meilleurs chorégraphes de notre époque, comme par exemple William Forsythe, Hofesh Shechter ou Sidi Larbi Cherkaoui, lui ont permis de comprendre le processus de création et d’enrichir son vocabulaire chorégraphique dotant ses idées d’une qualité expressive.
En 2003, il débute une nouvelle étape avec le Het National Ballet d’Amsterdam, une époque importante dans sa carrière notamment pour avoir eu l’occasion de travailler avec différents pionniers de la danse contemporaine comme William Forsythe, Hans Van Manen, Jacopo Godani, ou Connie Jansen, entre autres. Il poursuit ainsi, alternant les rôles classiques dans la lignée néo-classique de George Balanchine, avec des créations contemporaines. Durant ces années, il se concentre sur la recherche de son propre mouvement, et réalise différentes pièces en tant que chorégraphe pour la Compagnie National Hollandaise.
Plus tard, en 2006 il est invité à joindre comme danseur soliste le Ballet National de Marseille et puis en 2008 la Compañía Nacional de Danza en Espagne dirigé par Nacho Duato.
Après son départ de la Compañía Nacional de Danza en 2010, il décide de se concentrer sur des alternatives de futur dans la danse. Dans cette lignée, en 2011 il obtient un MASTER EN GESTION CULTURELLE à l’Université Complutense de Madrid, y apprenant les premiers pas pour la gestion de sa propre compagnie de danse. Parallèlement, il travaille avec le Ballet Madrid et la Compañía Santamaría de Danza, en tant qu’assistant de direction et répétiteur, prenant une part active également dans la gestion de production de ces compagnies.
En 2012 il crée sa propre compagnie de danse, et puis présent 6 nouvelles chorégraphies internationalement. Sa compagnie est soutenue par la région Paca en France, les entités culturelles Espagnoles Comme la Compania Nacional de Danza et los Teatros del Canal, et est également reconnu par l’état et appuyé par des mécènes Hollandais.
En 2016 il est invité à Paris comme chorégraphe pour le film « La nuit qui dévoré le monde » réalisé par Dominique Rocher et peu après il rejoint le Théâtre National de Chaillot comme artiste chorégraphe/danseur. Entre-temps, il obtient son diplôme d’état au CND Paris, et il est invité occasionnellement comme répétiteur à la compagnie Zfin Malta.
En 2018 il commence une collaboration avec l’actrice Amelie Paulmier, ajoutent un nouvel angle théâtral à ses créations. Depuis leur partenariat, ils organisent des ateliers pédagogiques dans différents établissements culturels à destination des professionnels et des amateurs - y compris des instituts medico-educatif de Paris -, en France et sur l’ile de La Réunion.
En 2019, il est artiste invité à l'école Danse outre-Mer. Il se délocalise en Martinique avec le désir d'acter pour une décentralisation d’art de Paris vers les territoires d’Antilles. Depuis Janvier 2020 Peter donne des cours de danse contemporaine au Couvent St Joseph de Cluny (Fort De France), ainsi que des ateliers dans différents établissements comme « Entre nous & Co » à FDF, « Les Étoiles» au François.
En 2020 il co-crée une nouvelle chorégraphie pour la Biennale de Fort de France au Tropique Atrium avec la compagnie Art&Fact, et puis une nouvelle co-création du danse-théâtre avec Amélie Paulmier au même Théâtre National pour le festival numérique Moi(s) Laminaire.
Avec le partenariat de Korzemo et de DAC Martinique (Direction des Affaires Culturelles) dans l'espace de l'Atrium il forme en technique classique un jeune talent martiniquais Iman Delbois pour le concours du conservatoire de danse de Lyon avec succès. Peter a également été chargé de le préparer et lui créer deux chorégraphies pour l'émission de télévision Prodiges à Marseille.
À l'automne 2020, il crée avec Amélie Paulmier l'école de danse et de théâtre Le Mouvement sur la Martinique. Le même Automne, avec les élèves de l'École Le Mouvement, ils remportent le Premier Prix au Concours de la Fédération de Danse avec la chorégraphie la Pomme de la Discorde. Actuellement, il continue de fédérer amateurs et professionnels de la danse avec des workshops à travers une pédagogie élaborée.
En 2021 il reçoit une subvention de recherche pour une création de théâtre-dansée à partir du texte de Stéphane Bientz Hématome(s).
Au printemps 2021, il présente sa nouvelle chorégraphie Kizàrt au Festival Arte Moun, à Fort de France. Cette création, mise en scène par Amélie Paulmier, nous emmène à la rencontre des différentes formes d’exclusions ainsi que les répercussions sur la mémoire du corps.
À l'été 2021, il est invité à LaFabrik en Guadeloupe pour donner un atelier de danse et une performance pluridisciplinaire dans le cadre du festival Lawonn.
À l'été 2021, il assiste la nouvelle création de la compagnie à l’ile de la Réunion, invité par le directeur Didier Boutiana.
À l’automne 2021 il s’installe sur Toulouse, et il introduit le FLOORWORK comme technique de l'entraînement régulier à Toulouse. 
Suite à cela il est invité à donner un workshop à La Salle par Emmanuelle Broncin et Minh Pham, anciens maîtres de ballet du Ballet du Capitole. Il prépare également leur élève à une chorégraphie contemporaine pour le Prix de Lausanne et une élève du VM Ballet pour l’audition du Summer Intensive de Netherlands Danse Theater en Pays-Bas et d'autres danseurs pour différentes auditions, notamment au Théâtre du Corps Pietragalla et à l'Ecole de Danse Contemporaine de Montréal, avec succès. 
En janvier 2022 et 2023 il est invité comme professeur pour les entrainements régulier du danseurs en Toulouse.
Pendant tout le mois de mars, il est invité par La Pantomime Lumineuse à créer plusieurs chorégraphies pour un projet pédagogique à l'Ecole Frere Serdieu Laurac.
En mai, il est invité à l'Escola Líquid Dansa d'Andorre pour donner un atelier de danse contemporaine. C'est le début d'un partenariat à long terme.
En Septembre Peter crée sa Junior Company, le Moovemelt.
En octobre 2022, en collaboration avec le Centre Culturel de Saint-Cyprien Peter commence une formation de danse contemporaine pour les danseurs professionnels sous forme D'ATELIER CHORÉGRAPHIQUE et D'ENTRAÎNEMENT RÉGULIER à Toulouse.
Parallèlement, il continue à donner des ateliers et des cours classiques et contemporains dans diverses structures de Toulouse, pour les amateurs et les professionnels, et préparer les danseurs préprofessionnels et les élèves de diverses écoles de danse aux auditions des compagnies et aux concours de danse.
À l'automne 2022 Peter est invité à faire partie de la nouvelle création de la compagnie Paul les Oiseaux à Bordeaux.
En décembre 2022 au Centre Culturel de Bellegard, il présente Cseppek, la première performance du programme Moovemelt. 
En février 2023, il est invité à présenter Climax avec la Compagnie Peter Agardi, une nouvelle création au festival Les Hivernales. 
En mars, il est chargé par le Centre Culturel Bellegard de présenter Open Space, une nouvelle création de programme Moovemelt dans le cadre du festival Danser Entre les Lignes. 
Pendant ce temps, il prépare la carte blanche des danseurs de Moovemelt en tant que répétiteur, leur propre chorégraphie dans le cadre du programme de professionnalisation. 
En avril, il est invité à donner un workshop au Academy Vanessa Feuillate à Bordeaux. 
En Octobre 2023 avec la metteuse en scène Amélie Paulmier, il entame une transmission structurée de sa propre technique qu'il a baptisé Moovemelt, basée sur une pédagogie élaborée de son langage chorégraphique. Elle comprend diverses techniques soigneusement sélectionnées pour soutenir l'apprentissage de son langage gestuel. Floorwork, danse contemporain, arts martiaux, Capoeira, ballet classique et du théâtre. Le programme comprend une trois nouvelle création chaque trimestre, et des cartes blanche avec les danseurs de Moovemelt pour créer leur propre chorégraphie dans le cadre du programme de professionnalisation. Dans le cadre de ce programme, il offre la possibilité aux professeurs de danse toulousains et aux jeunes chorégraphes de développer leur métier. Peter invite également chaque mois un intervenant inconnu du monde de la danse toulousaine à partager ses connaissances et sa technique avec les danseurs du programme ainsi qu'avec d'autres danseurs intéressés à travailler avec des chorégraphes et danseurs professionnels des compagnies tels que Hofesh Shechter, Kafig et autres.
En décembre, avec Moovemelt, il présente "Remains" dans lequel Peter assiste l'un des chorégraphes invités, dans le cadre de l'exposition "Est-ce que tu te souviens de la couleur de ma Chambre ?" de la Mairie de Toulouse, et plus tard en décembre, "Mon Corps e(s)t le corps de tout le monde" une création collective avec les danseurs de Moovemelt, au Centre chorégraphique de Toulouse.  
En janvier 2024, il présente Antigone, une co-création avec la metteuse en scène Amélie Paulmier, à l'auditorium du Centre Culturel Bellegard.
De janvier à juin 2024, Peter est régulièrement invité à donner des workshops et à transmettre des extraits de ses dernières chorégraphies à la classe de fin d'études de Corps &  Arts Dance Disrtict.